L'enrochement, en quoi ça consiste ?
Naturels et bien plus esthétiques que du béton, nos blocs de pierre sont idéaux pour la construction des murs de soutènement.
Nos enrochements décoratifs pourront soutenir un talus ou servir de rocaille dans un jardin pentu.
Ils seront aussi idéaux pour matérialiser un chemin, servir à la création d’un sentier dans un jardin ou un espace vert, créer une bordure de piscine ou d’un bassin d’eau ou encore permettre le revêtement d’un talus.
Aménager votre extérieur de blocs de pierre permettra ainsi d’en délimiter certaines parties tout en lui apportant une touche naturelle supplémentaire (notamment pour de l’enrochement paysager)
Il existe 2 types d'enrochement :
S’il s’agit de roches décoratives, vous devez niveler le terrain, y poser un lit de granulats, un feutre géotextile (évitant la pousse de mauvaises herbes) et enfin positionner les roches ;
L’enrochement de talus soutient la terre et habille un talus sur un terrain pentu. ( Si votre terrain est en pente, la pose de blocs de roche peut permettre d’éviter le glissement ou l’éboulement d’un talus.)
Dans le cas d’un enrochement de soutènement, les roches seront portées et positionnées à l’aide du godet d’une pelle mécanique. Réaliser un enrochement de talus soutient la terre efficacement et évite un éventuel glissement de terrain. Cela permet de contenir une pente qui donne sur une route par exemple.
Pourquoi faire un enrochement ?
L’enrochement est une technique utilisée pour aménager son extérieur avec des blocs de pierres (marbre). Il s’agit d’une question esthétique afin d’apporter une touche minérale dans votre jardin qui permet de décorer votre jardin ou de maintenir les terres.
L’enrochement permet de renforcer une zone votre jardin faiblement stable comme un talus. Les blocs de pierre permettent sur un terrain en pente, de limiter les risques d’éboulement.
Afin de réussir votre enrochement, nous vous préconisons de confier votre chantier à un professionnel. Les blocs sont très lourds… Il faudra préalablement poser un film géotextile au sol afin d’éviter que les mauvaises herbes ne poussent entre les roches.
Comment faire un enrochement ?
Les principales étapes de travaux pour réaliser un enrochement :
- Préparer le terrain
- Vérifier la solidité du terrain avant d’y déposer des roches lourdes (plusieurs tonnes)
À but paysager ou pour renforcer la solidité d’un talus ou réaliser un mur de soutènement, un enrochement est une étape nécessaire dans la réalisation d’un jardin.