Avez-vous déjà entendu parler du géotextile ? Sûrement, puisqu’il est indispensable dans un jardin ! Voyons donc quel est l’intérêt de poser un géotextile et comment l’installer.
Petit point : Qu’est-ce que le Géotextile ?
Vous le connaissez sûrement sous le nom de film, filet, feutre, bâche, toile ou encore couverture, mais dans n’importe quel cas, le géotextile est une matière synthétique composé principalement de polypropylène servant à différents domaines tel que le bâtiment, le paysagiste ou encore l’agriculture.
De plus, la toile peut être disponible dans de différents coloris blanc-gris (lien) ou gris-noir (lien) et est très appréciée voir indispensable dans les travaux de jardin. En effet, elle dispose de nombreux avantages pour chacun des aménagements à réaliser dans votre jardin.
Le géotextile est indispensable dans votre jardin
Un aménagement paysagiste de professionnel
Vous êtes fan de plantes ? Vous souhaitez en mettre des milliers dans votre jardin ? Le géotextile va vous être très utile !
En effet, l’utilisation d’un géotextile est très efficace afin de limiter la propagation de plantes invasives telles que les mauvaises herbes ou encore les bambous. Certaines plantes disposent de racines qui se développent très rapidement et qui peuvent donc causer de nombreux dégâts chez vous.
Alors, pour éviter tout problème, plaquez du feutre géotextile au fond du trou creusé afin d’éviter que les racines ne puissent se développer en dehors de celui-ci.
De plus le feutre géotextile favorise la pousse de plante ayant besoin de terre de bruyère sur une terre sablonneuse, le géotextile retient le sol de bruyère afin qu’il ne se mélange pas au sable. Ainsi, la terre de bruyère conserve ses spécificités et votre arbuste, ou votre plante isolée pourra se développer en toute tranquillité.
Le géotextile permet aussi de préserver les arbustes et les plantes des racines environnantes pouvant être envahissantes.
Vos aménagements extérieurs vous remercieront
L’ennemi n°1 de nos jardins : les mauvaises herbes.
Si vous ne le saviez pas, il existe une solution pour dire adieu aux mauvaises herbes et au désherbage de votre jardin. En effet, le géotextile est indispensable pour empêcher celles-ci de pousser. Alors, si vous souhaitiez réaliser quelques aménagements extérieurs, c’est le moment d’y penser, notamment si vous avez comme projet d’installer du gazon synthétique ou un boulodrome dans votre jardin, il serait plus agréable de ne pas avoir à les désherber chaque jour, non ?
> Découvrir comment installer et entretenir son gazon synthétique en automne
L’ennemi n°2 de nos jardins : les nuisibles
He oui, le géotextile agit aussi comme barrière contre les nuisibles du potager, les chenilles processionnaires, les escargots, et autant de petites bêtes, qui attaquent vos fruits et vos légumes. Alors, au lieu d’utiliser des produits comme des pesticides ou des insecticides, nocifs pour votre santé et l’environnement, favorisez le géotextile.
Aménager un bassin naturel, ça vous tente ?
Vous avez pour projet de créer un bassin naturel extérieur ? Si oui, alors une des étapes de cet aménagement requiert la pose de bandes géotextiles.
Une fois le bassin creusé et prêt, la totalité de celui-ci doit être recouverte de ces bandes avant la pose de la bâche étanche. En effet, elles permettent d’éviter que la bâche ne soit percée par les cailloux restants et de supprimer la pousse des mauvaises herbes.
Stabiliser et protéger votre piscine
Le géotextile peut être utilisé au cours de l’installation de votre piscine et sera alors placé entre la terre et la bâche. Mais pourquoi, ajouter du géotextile à cet aménagement ?
Tout simplement, car le géotextile va permettre d’apporter une stabilité parfaite à la piscine et la protégera d’éventuels cailloux et racines qui pourraient abîmer sa bâche.
Les graviers Carrière Vila sont incroyables
Vous souhaitez créer une allée dans votre jardin et les graviers Carrière Vila vous font de l’œil depuis un moment, nous la savons. Alors, n’hésitez plus et ajoutez même à votre projet du géotextile.
Le feutre géotextile permet en effet de stabiliser davantage les cailloux sur le sol, mais aussi d’empêcher l’apparition de mauvaises herbes, il présente donc de nombreux avantages difficiles de négliger.
La pose, est-elle, elle aussi avantageuse ?
Vous avez le choix
Différents types de géotextile existent, c’est pourquoi il convient de bien se renseigner afin de choisir celui qui sera donc le plus adapté à nos besoins, nos envies et nos goûts.
Pour faire votre choix, différents facteurs donc à prendre en compte :
• Première question à vous poser : avez-vous besoin d’un géotextile plutôt résistant ? Plutôt filtrant ? Ou plutôt souple ?
• Ensuite, quelle est la superficie de votre surface ? Car le géotextile est généralement vendu en conditionnement 25,35 ou 50 m2. Il est donc préférable de connaître la superficie de la surface à recouvrir pour faire son choix ;
• Quelle qualité souhaitez-vous obtenir en fonction de votre budget ? En fonction de la densité du feutre, plus son grammage est important, plus sa résistance sera élevée.
Une pose rapide et efficace
Il est très important de poser convenablement son géotextile pour qu’il tienne ses promesses.
Il va donc falloir, nettoyer entièrement la zone sur laquelle on souhaite poser le feutre géotextile, éliminer l’entièreté des racines présentes, les pierrailles et gros cailloux, les bois morts, tout ce qui pourrait abîmer le feutre géotextile.
Ensuite, vous allez devoir aplanir le sol au rouleau afin qu’il soit bien égalisé, puis placer le rouleau au début de la zone à couvrir en veillant à ce qu’il dépasse suffisamment de chaque côté, puis le dérouler.
Une fois cette étape terminée, vous devrez découper l’excédent au cutter ou avec une bonne paire de ciseaux, fixer ensuite le tout soit avec des sardines, soit avec des agrafes, si vous souhaitez être sûr que celui-ci ne puisse boucher.
Dernière étape, recouvrez tout simplement la surface avec le matériau choisi en ne laissant aucune partie apparente en évidence.
Après les avantages, parlons également des quelques inconvénients
Le feutre géotextile présente de nombreux avantages et peu d’inconvénients. La seule chose que l’on peut potentiellement lui reprocher est de ne pas être d’un esthétisme transcendant. Mais si l’on prend bien soin de bien le recouvrir, il passe totalement inaperçu.