Comment contenir les graviers sur un chemin ou un parking ?
La création d’une allée avec du gravier permet d’obtenir une jolie surface pour les voitures et les piétons. Donnant un cachet incontestable à votre maison, elle permet facilement de réaliser des espaces carrossable ou piétonniers, tout en restant écologique.
Grâce aux dalles stabilisatrices, vos graviers seront contenus et la surface recouverte restera propre et accessible en toute saison.
Elles s’installent facilement et se remplissent de graviers. Elles servent de base stabilisatrice pour une allée, une route d’accès, un sentier, parc paysager, allées ou les aires de stationnement pour les véhicules (parking).
À quoi servent les dalles stabilisatrices ?
Le gravier est rapide à poser mais il présente parfois un inconvénient : il peut fuir et raviner lors qu’il subit un épisode pluvieux ou avec le temps… De plus, il peut parfois s’avérer difficile d’y circuler en talon, vélo ou en poussette !
Afin d’éviter la présence d’ornières dans vos graviers, nous vous préconisons l‘installation de dalles stabilisatrices (ou résille en nid d’abeilles.) Elles permettent d’empêcher le gravier de se déplacer pour finir là où il ne devrait pas…
Afin d’éviter d’apercevoir la matrice des dalles et pour que le gravillon ne glisse pas, il faudra recouvrir les plaques de sorte à ce que le gravier soit très légèrement présent sur les alvéoles.
Les dalles stabilisatrices permettent la création d’un revêtement de gravier à l’extérieur. Elles rendent le sol plus stable, perméable à l’eau, et résistant. Dès qu’elles seront installées, vous pourrez marcher ou rouler sur vos graviers sans vous y enfoncer.
Les dalles stabilisatrices sont aussi très appréciés pour les allées et les routes d’accès privées avec des inclinaisons allant jusqu’à 20 %. Nos stabilisateurs de gravier sont capable de supporter des véhicules plus lourds qu’une voiture traditionnelle, et occasionnellement un trafic de poids lourds.
En effet, la dalle stabilisatrice est une solution simple à mettre en œuvre. Elle présente un surcoût au départ mais elle vous garantit une durabilité de votre aménagement paysager, un espace praticable et exempt d’irrégularités sans débordement de gravier.
Poser des dalles alvéolées dans votre jardin ? Rien de plus simple.
Décaissez votre sol sur 6 cm et le damer.
- Pour un usage exclusivement piéton: vous pouvez poser les dalles directement sur un lit de sable 0/4 compacté de 10 cm d’épaisseur bien lissé. Ce sable compacté favorisera une stabilité maximale
- Pour un usage mixte (piétons et véhicules) : il est recommandé de poser d’abord une couche de concassé de 15 cm d’épaisseur pour renforcer la résistance du passage. Ensuite, il faudra ajouter les 10 cm de sable 0/4 bien tassé et damé.
Elles permettront aussi la délimitation de l’allée ou de l’espace ce qui évitera la dispersion de gravier en-dehors des plaques.
Installez les dalles alvéolées (avec géotextile intégré). Opération peu technique qui doit respecter certaines règles qui garantiront sa durabilité.
- Sur un sol plat, posez les dalles en laissant un espace de dilatation d’environ 2 cm au niveau des bordures
- Remplissez les alvéoles de gravier (granulométrie conseillée : 5 à 16 mm) – ( La couche de surface doit être d’au moins 2 cm )
NB : Elles gagnent leur pleine résistance lorsqu’elles sont remplies de gravier.
Attention : Ne pas circuler dessus avant cette étape.
Circulez librement sur votre chemin ou parking !