Qu'est-ce qu'un mur en gabion ?
Le mur en gabion permet de concilier fiabilité, robustesse (sécurité) et design résolument contemporain grâce à l’alliance de la pierre et du métal.
Il est utilisé pour des projets urbains (bordure de routes) ou en qualité de mur de soutènement ou enrochement paysager chez les particuliers.
Le mur en gabion est réalisé avec des gabions qui sont des cages métalliques remplies de pierres.
Avantages : Mise en œuvre rapide et durable, robustesse des grilles, manutention aisée, esthétique, anti-bruit, modulable.
Pour quelles utilisations ?
Les cages sont proposées sous différentes tailles ou formes géométriques (rectangle/carré/…). Les cages où sont entreposées les pierres à gabion sont conçues en fer galvanisé (qui empêche la corrosion).
Les applications du mur en gabion sont nombreuses : mur de soutènement (pour retenir la terre sur des terrains pentus), clôture de propriété comme un mur à part entière, muret et même simple aménagement décoratif pour délimiter des parties de votre jardin et créer un aménagement paysager.
Le mur en gabion à aussi vocation a être décoratif et peut venir en parement de façade. (enrochement paysager)
Aucune compétence en maçonnerie ou bâtiment n’est requise pour réaliser votre mur en gabion.
Le mur à gabion est facilite à mettre en place par rapport à un mur traditionnel.
Même en étant un bricoleur du dimanche, vous pourrez facilement installer un mur à gabions chez vous ! Voir étapes ci-dessous
Un mur en gabion est :
- Facile à installer, même par un non-professionnel
- Peu cher
- Sans fondation ou très légèrement
- Écologique
- Esthétique
- Durable
- Inaltérable
- Drainant
- Adaptable à tous types de terrain
- Sert aussi d’isolation phonique et peut donc réduire les nuisances sonores liées à la circulation des voitures par exemple.
Les différentes étapes pour construire son mur en gabion :
1.
Préparer le sol.
Préparez le sol pour la pose (Pas de fondations, il suffit d’aplanir le sol où seront entreposés les gabions). Le sol devra être le plus stable possible.
2.
Poser le géotextile.
Ensuite, posez un film géotextile (voir tuto ici) afin d’empêcher les mauvaises herbes de pousser
3.
Former le mur.
Puis vous procéderez à l’installation des cages métalliques.
Nos produits :
Nos cages métalliques sont livrées démontées. Il faudra donc les assembler de façon harmonieuse afin que le rendu soit le plus esthétique possible, les positionner puis les remplir.
Pour quelles utilisations ?
Un mètre cube de gabions correspond à environ 1.65 tonnes de pierre.
Exemple : pour 20 mètres de longueur de gabions avec une largeur de 50cm (soit 0.5m) et une hauteur de 100cm (soit 1m) :
10*0.5*1= 5m3
10* 1.65= 8,25 tonnes
Attention si la réalisation est d’envergure, elle nécessitera probablement l’intervention d’un professionnel paysagiste .